Médecine familiale
Prise de rendez-vous
Heures du service téléphonique
Lundi au jeudi : 8 h 30 à 14 h
Vendredi : 8 h 30 à 11 h 30
Nouveau!
Afin d’offrir un rendez-vous médical au moment où vous en avez besoin, nos médecins offrent trois types de rendez-vous en fonction de l'urgence de la situation.
-
Les rendez-vous ordinaires sont disponibles 2 semaines à l’avance.
-
Les rendez-vous d’accès adapté sont disponibles 3 jours à l’avance.
-
Les rendez-vous urgents sont disponibles 36h à l'avance. Si votre médecin n'est pas disponible, vous verrez un autre médecin à la clinique d’urgence mineure.
Pour les visites préventives, on parle d’examen médical périodique (EMP). C’est l’occasion de discuter de dépistage et de bilans. Votre médecin devrait pouvoir vous conseiller sur la fréquence optimale en fonction de votre âge et vos problèmes de santé.
Avec l’accès adapté, l’EMP se fait typiquement au fil visites ponctuelles. Comme il n’y a pas de rendez-vous donné à l'avance, il faut penser à consulter quand vos ordonnances approchent de la fin de leur validité.
Rendez-Vous Santé Québec :
Certains de nos médecins offrent également la prise de rendez-vous en ligne pour leurs patients inscrits, directement sur le site du RVSQ: https://www.rvsq.gouv.qc.ca.
Clinique d'urgence mineure
Si votre médecin n’est pas disponible et que vous avez un problème urgent, vous pouvez voir un médecin de la clinique d'urgence mineure dans les 36 h. Ce service est disponible uniquement ayant un médecin de famille à la clinique ou dans l'un de nos sites associés. Si vous n'avez pas de médecin de famille, vous devez passer par le Guichet d'Accès à la Première ligne (GAP).
La clinique d'urgence mineure est ouverte 7 jours sur 7
Lundi au vendredi : 8 h à 20 h
Fin de semaine : 9 h à 13 h
Certains problèmes urgents doivent évidemment être gérés à l’hôpital. En cas de doute, appelez Info-Santé au 811 afin d'être guidé vers le meilleur endroit où consulter.
Obstétrique - santé de la femme
Notre équipe de médecins et d’infirmières offre plusieurs services en santé de la femme, incluant pour les patientes non-inscrites à la clinique.
Grossesse :
Conception / ITSS :
-
Évaluation pré-conception
-
Suivi de grossesse (dès 10 semaines)
Ménopause :
-
Consultation / évaluation
-
Insertion de stérilet / remplacement / retrait
-
Pap-test
-
Dépistage et évaluation ITSS
-
Consultation / évaluation
-
Hormonothérapie
-
Saignement post-ménopause
Infiltrations et chirurgie mineure
Nous offrons un service d’infiltrations articulaires et de chirurgie mineure pour certains problèmes de santé. Si votre médecin de famille n’offre pas ce service, il peut vous référer à l’un de ses collègues. Quelques exemples des procédures qui peuvent être réalisées :
Infiltrations :
-
Épaule : tendinite / bursite / arthrose
-
Poignet : tunnels carpiens / tendinite
-
Main : doigt à gâchette / arthrose du pouce
-
Hanche : bursite / arthrose
-
Genou : arthrose / goutte
-
Pied : arthrose
Chirurgie mineure :
-
Kystes / lipomes / nodules cutanés
-
Kératoses actiniques / séborrhéiques
-
Moluscum / acrochordons
-
Cancer de peau
-
Ongle incarné
Infirmière praticienne spécialisée (IPS)
Il est possible que votre dossier à la clinique soit confié à une infirmière praticienne spécialisée, communément appelée IPS ou « super infirmière ». L’IPS détient une formation universitaire de 2e cycle, soit une maîtrise en sciences cliniques et un DESS en soins de première ligne.
C’est cette formation complémentaire qui permet à l’IPS d’assurer la prise en charge et le suivi d’une clientèle orpheline en partenariat avec ses médecins partenaires.
Sa formation avancée lui permet d’identifier un problème de santé courant et d’en assurer le traitement et le suivi. De plus, son champ d’exercice lui permet d’effectuer le suivi des grossesse normales, le suivi pédiatrique ainsi que le suivi de plusieurs maladies chroniques, pour lesquelles elles peuvent également amorcer le traitement.
Lorsque la situation de santé du patient dépasse son champ d’exercices, elle assure le suivi en collaboration avec le médecin partenaire.
Nos infirmières praticiennes spécialisées
-
Annie Bessette (Clinique médicale du Lac)
-
Amélie Chiasson (Clinique médicale du Lac)
Soins à domicile
Certains de nos médecins assurent un service de soins à domicile. Ce service est offert aux patientes et patients en perte d’autonomie sévère, non-ambulants ou nécessitant un suivi en soins palliatifs.
Si votre médecin de famille ne fait pas de soins à domicile, il peut vous référer à l’un de ses collègues qui offre ce service.
Si vous répondez à ces critères, mais n’avez pas de médecin à la clinique, une demande peut être faite via le CLSC. L’équipe des soins à domicile du CLSC pourra évaluer vos besoins et mettre en place les services nécessaires (soins infirmiers, travail social, physiothérapie, ergothérapie, inhalothérapie).
Résidents en médecine familiale
Depuis 2019, la Clinique médicale du Lac fait fièrement partie du réseau d’enseignement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Nous avons ainsi la chance d’accueillir des médecins résidents en médecine familiale.
Il est possible qu’on vous offre un rendez-vous avec un médecin résident plutôt qu’avec votre médecin de famille. Si c’est le cas, cela veut dire que votre médecin s’implique dans l’enseignement aux résidents, et que vous contribuez vous aussi à former la prochaine génération de médecins. Votre participation est optionelle, mais très appréciée.